Actualités

Qu'est-ce que la carte grise ?

Qu'est-ce que la carte grise ?

Dimanche 07 Juin 2015

La carte grise, ou certificat d'immatriculation, est la carte d'identité de votre véhicule. C'est un certificat d'immatriculation sécurisé. Elle n'est en aucun cas un titre de propriété.


Le certificat d'immatriculation est un titre de police permettant d'identifier le véhicule. Il donne également l'autorisation de circuler. La carte grise est délivrée par la Préfecture et est établie en fonction de données techniques fournies par le constructeur automobile.


La carte grise comporte ainsi :

  • le numéro d'immatriculation,

  • la première date d'immatriculation,

  • les caractéristiques du véhicule,

  • l'identité du propriétaire du véhicule

  • la conformité du véhicule (contrôles techniques).
     

La carte grise comporte également un coupon détachable qui facilite les démarches administratives, en cas de modification des informations ou de vente du véhicule.

Lorsque vous achetez un véhicule, vous pouvez vous voir attribuer une carte grise provisoire,
valable un mois et remise par la Préfecture. Vous pouvez ainsi circuler avec votre véhicule en attendant d'obtenir la carte grise définitive.


Un véhicule garde désormais son immatriculation à vie, même en cas de changement de propriétaire. Néanmoins, en cas de changement de situation (vente du véhicule, modification de l'état-civil ou de l'état matrimonial, …), un nouveau certificat d'immatriculation doit être édité. Par ailleurs, en cas de changement d'adresse, vous avez la possibilité de demander en ligne l'envoi d'un autocollant à apposer sur votre carte grise, sans avoir à en changer.


Depuis octobre 2009, la nouvelle carte grise comporte de nouvelles informations qui visent à renforcer sa sécurisation. Elle est éditée par L'Imprimerie Nationale et vous est envoyée par voie postale, sous pli sécurisé appelé « lettre expert ». Elle est remise à son propriétaire contre signature. Nous vous conseillons de bien valider votre adresse postale au moment de la saisie de la demande d'immatriculation.