Actualités

Que savoir sur le contrôle technique ?

Que savoir sur le contrôle technique ?

Mercredi 03 Juin 2015

Le contrôle technique est un contrôle périodique dit « réglementé » et spécifique à tout véhicule n’excédant pas 3,5 tonnes. Il concerne donc les véhicules particuliers, les véhicules professionnels et les véhicules utilitaires légers.
 

Généralement effectué sans démontage, le contrôle technique concerne 124 points essentiels, dont 72 sont soumis à contre-visite. Ces points de contrôle sont répartis en 10 fonctions principales.
 

A noter : depuis 2003, pour prévenir les infractions, dans un but de lutte contre l’insécurité routière et les actes délictueux, l’Etat porte une attention toute particulière aux véhicules portant des plaques d’immatriculation non-conformes. Toute infraction à cette règle est passible d’une amende pouvant atteindre 750 euros.
 

L’utilité du contrôle technique réside dans une vérification systématique des organes dits « essentiels » de l’automobile, qu’ils soient liés à la sécurité ou à l’environnement. Après la réalisation du contrôle technique, un procès-verbal de contrôle est établi. Un timbre est apposé sur la carte grise (ou certificat d’immatriculation) et une vignette est placée sur la droite du pare-brise.

En cas de manquement à la présentation d'un véhicule au contrôle technique dans le délai imparti, le contrevenant est passible d’une amende de 137 euros, ainsi que de sanctions édictées dans le Code de la Route. Il faut aussi savoir que le contrôle technique du véhicule n’exempte en aucun cas le propriétaire du maintien en bon état de son véhicule.