Actualités

Les points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

Les points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

Mardi 16 Juin 2015

Acheter une voiture, même d’occasion, n’est pas un acte à prendre à la légère. En effet, si le prix de la voiture est faible, cela ne veut pas dire que son entretien ne sera pas coûteux. Lorsque vous comparez les voitures disponibles, il est important de privilégier les véhicules en parfait état de fonctionnement et à l’entretien suivi. Voici tout ce qu’il faut vérifier avant l’achat d'une voiture d'occasion.

Les risques de vices cachés sur une voiture neuve sont désormais très rares. En revanche, le marché de la voiture d'occasion, quant à lui, est encore trop souvent victime de vendeurs peu scrupuleux. Il faut alors se montrer très vigilant avant de signer un bon de commande ou un chèque.

Le premier élément à prendre en compte dans l'achat d'une voiture d'occasion est l’état intérieur et extérieur du véhicule, qui constitue un premier indice quant à l'entretien de la voiture. En revanche, mieux vaut privilégier une voiture avec quelques défauts esthétiques, mais une mécanique irréprochable, que l’inverse, car les frais de remise en état peuvent être dissuasifs. Il ne faut surtout pas hésiter à se pencher sous la voiture pour inspecter d’éventuelles traces de rouille, de liquides ou de pièces mobiles. Vérifiez que les ouvrants (capot, portes coffre) ferment parfaitement. Dans le cas contraire, cela peut vouloir dire que la voiture a subi un choc mal réparé. Vérifiez également le bon fonctionnement de tous les équipements et faites impérativement un essai sur route afin de vérifier la tenue de route et détecter d’éventuels bruits suspects.

Le carnet d’entretien d'une voiture d'occasion doit être à jour et les factures d’entretien fournies par le vendeur. La carte grise doit être au nom du vendeur et ce dernier doit vous fournir un contrôle technique de moins de 6 mois, si la voiture a plus de 4 ans. Il faut aussi vérifier que les numéros de série de la carte grise correspondent à ceux qui figurent sur les plaques constructeur  (moteur et pare-brise), que la voiture ne soit pas gagée. Le vendeur doit vous remettre un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours, ainsi qu’un certificat de vente daté et signé par les deux parties.

Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un proche ayant de meilleurs connaissances dans l’automobile, réalisez l'achat de votre voiture d'occasion sur un terrain neutre type parking de supermarché et faites éventuellement noter par écrit au vendeur les différents dommages et transformations subies par le véhicule.