Actualités

Je veux vendre ma voiture : comment fixer son prix de vente ?

Je veux vendre ma voiture : comment fixer son prix de vente ?

Jeudi 18 Juin 2015

Réussir la vente de sa voiture, c’est avant tout fixer un bon prix qui séduira les acheteurs. Ni trop haut, ni trop bas, il doit être établi selon plusieurs critères.

Premier élément à prendre en compte au moment de fixer le prix de vente d’une voiture, sa cote auto, ou cote argus. Celle-ci correspond à la valeur vénale de la voiture en fonction de son type, de son état, de son kilométrage et de son âge. La cote argus n’est en rien une valeur absolue mais elle est un premier élément de négociation entre vendeur et acheteur. La cote auto est en fait le résultat d’un pourcentage de décote annuelle appliqué à la valeur neuve du véhicule. Sachez qu’une voiture perd en moyenne 50 % de sa valeur dans les 4 premières années. La cote auto est ensuite affinée en fonction du mois de mise en circulation de la voiture, de son kilométrage (en moyenne 15 000 km/an pour un moteur essence et 25 000 km/an pour un diesel), de sa réputation sur le marché (recherchée ou non par les acheteurs) et des équipements présents comme une sellerie cuir ou un système de navigation.

Astuce : pour connaître la cote argus de votre voiture, il existe de nombreux sites d'argus gratuit sur Internet.

Deuxième axe à suivre pour affiner le prix de vente de votre voiture, les petites annonces auto. En sondant le marché, vous pourrez vous faire une idée du montant que les autres vendeurs espèrent de la vente d’une voiture d'occasion identique à la vôtre. Vous verrez alors comment votre prix se situe par rapport au marché et surtout si l’offre concernant votre modèle est étendue. N’hésitez pas à monter un peu le prix de vente de la voiture, de façon à garder une marge de négociation, mais gardez à l’esprit qu’un prix trop bas ou trop élevé fera fuir les acheteurs.

Gardez aussi en tête qu’un état irréprochable permet de vendre plus facilement une voiture. Sachez enfin tirer parti de l’offre : si vous possédez un modèle recherché et donc difficile à trouver, n’hésitez pas à gonfler un peu le prix de vente de votre voiture. A l’inverse, si les annonces similaires à la vôtre sont très nombreuses et que votre voiture n’a pas une bonne cote de popularité, baissez un peu le prix de façon à relancer l’attractivité de votre annonce.

Pensez également à préparer la vente de votre voiture en réunissant tous les documents nécessaires : carte grise, contrôle technique, certificat de vente du véhicule et certificat de non-gage. Il serait dommage de retarder la transaction, voire de la rater !