Actualités

Vendre sa voiture à un particulier

Vendre sa voiture à un particulier

Jeudi 14 Mai 2015

Le premier réflexe, lorsqu'on souhaite vendre sa voiture, est de le faire de particulier à particulier. En effet, vendre sa voiture à un particulier est intéressant à plus d'un titre : le potentiel d’acheteurs est plus important, en outre le prix de vente de votre voiture sera toujours supérieur qu'en cas de vente à un professionnel de l’automobile. Il faut en revanche disposer de plus de temps pour vendre, choisir la bonne période de l’année et surtout fixer le bon prix au regard du marché.


Pour engager une démarche de vente de votre voiture de particulier à particulier, vous pouvez actionner le levier du bouche-à-oreilles, mais surtout publier une annonce sur un site d'annonces de voitures d'occasion de type La Centrale ou plus généraliste comme Le Bon Coin. Qu’elle soit gratuite ou payante, la petite annonce reste le moyen le plus simple de toucher un vaste public de particuliers, de façon à vendre sa voiture rapidement. 


Pour bien vendre votre voiture, évitez les descriptions trop flatteuses car les internautes pourraient douter de votre bonne foi. N’hésitez d’ailleurs pas à en lister les petits défauts. Sachez également que vous êtes tenu d’informer l’acheteur sur les dommages et transformations subies par votre voiture. Ce dernier pourra se retourner contre vous en cas de vice caché.

Accompagnez systématiquement l’annonce de votre voiture d’un maximum de photos : une annonce avec des visuels a trois fois plus de chances de déboucher sur une vente. 

Conseil : pensez à masquer votre plaque d’immatriculation pour plus de sûreté.

Indiquez les informations essentielles : marque, modèle, motorisation, finition, équipements de série et en option, kilométrage, année. Bien sûr, n’oubliez pas le prix de vente de votre voiture et décrivez brièvement son état (pneus neufs, révision…) afin de rassurer les acheteurs potentiels sur le sérieux apporté à l’entretien de votre automobile.

Avant de vendre sa voiture, il est indispensable de préparer le véhicule : révision, nettoyage, contrôle technique, regroupement de tous les documents nécessaires (carte grise, factures, certificat de contrôle technique, certificat de vente du véhicule et certificat de non-gage).