Actualités

Les bonnes astuces pour bien vendre sa voiture

Les bonnes astuces pour bien vendre sa voiture

Mercredi 13 Mai 2015

Le marché de la voiture neuve n’est pas le seul à souffrir d'un recul de ses ventes : celui de la voiture d'occasion accuse une baisse d’environ 5 %. Aussi, il est important, au moment de vendre sa voiture, de mettre toutes les chances de son côté.

 
Premièrement, choisissez bien la période à laquelle vous mettez en vente votre voiture. Les périodes ne se valent pas toutes sur le marché de la voiture d'occasion et il faut parfois faire preuve d’un peu de patience pour être sûr de vendre sa voiture rapidement et au bon prix. Traditionnellement, la rentrée de septembre et les deux premiers mois de l’année sont ceux qui comptent le plus de transactions. Privilégiez aussi les deux mois précédant l’été car nombreux sont ceux qui désirent acheter une voiture pour les vacances. C’est aussi à cette période que les jeunes permis et bacheliers sont à la recherche de leur première voiture. Enfin, si vous pouvez attendre, évitez de vendre votre voiture à la période des fêtes de fin d’année et ou pendant les mois d’été, car les acheteurs seront peu nombreux.


Deuxièmement, pensez à bien préparer la vente de votre voiture. Ne vous contentez pas de publier une seule annonce sur un site de vente de voitures d'occasion, pensez aussi aux sites plus généralistes, aux journaux spécialisés et au bouche-à-oreilles. Avant de vendre sa voiture, il est également impératif d'effectuer les réparations nécessaires, de procéder au contrôle technique si besoin, de réunir l’ensemble des documents (carte grise, certificat de vente du véhicule, factures d’entretien automobile, certificat de non-gage) et de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. Une voiture qui présente bien est rassurante pour l’acheteur.


Troisièmement, soyez vigilant le jour de la vente de la voiture car un acheteur potentiel se décide en quelques minutes. Mieux vaut conclure la transaction le jour même afin d’éviter un délai de réflexion trop long qui pourrait faire annuler la vente. Il ne faut pas non plus se montrer trop pressé de vendre sa voiture, ni trop intrusif. Contentez-vous de donner les informations essentielles, laissez l’acheteur prendre le temps d’inspecter la voiture et évitez les superlatifs. Soyez honnête dans vos explications et préparez à l’avance les questions éventuelles de l’acheteur. Vous aurez plus de chances de vendre votre voiture en mettant l'acheteur potentiel en confiance.


Derniers conseils pour une bonne vente, privilégiez un terrain neutre avec du passage type parking de supermarché. Evitez de recevoir à votre domicile, et optez pour un jour d’ouverture des banques. Vous pourrez ainsi vérifier si le chèque de banque certifié présenté est bien conforme. Enfin, si l’acheteur souhaite faire un essai, demandez-lui son permis, accompagnez-le et ne lui laissez jamais les clés de la voiture en main.