Actualités

Que cache une voiture sans certificat de non-gage?

Que cache une voiture sans certificat de non-gage?

Lundi 13 Avril 2015

Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, le vendeur doit impérativement vous remettre la carte grise barrée et signée, un certificat de vente du véhicule signé de sa main et de la vôtre, le certificat de contrôle technique de la voiture si celle-ci a plus de 4 ans, mais aussi un certificat de non-gage daté de moins de 15 jours.

Aussi appelé certificat de situation administrative, le certificat de non-gage doit être demandé par le vendeur. Il stipule que le véhicule ne fait l'objet d'aucun crédit en cours ni d'aucune procédure judiciaire ou d'impayé de contravention. Le propriétaire du véhicule doit donc impérativement s'acquitter de ses dettes auprès du trésor public pour obtenir son certificat de non-gage.

En cas de non-remise du certificat de non-gage, méfiez-vous : cela cache probablement des PV non réglés ! Un vendeur incapable de vous fournir un certificat de non-gage peut donc potentiellement être malhonnête.

De plus, en l'absence de certificat de non-gage, il vous sera impossible d'immatriculer le véhicule à votre nom. Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de renoncer à la vente.

A retenir donc : pas de certificat de non-gage, pas de vente !