Actualités

Bien préparer ma voiture pour la vendre

Bien préparer ma voiture pour la vendre

Lundi 13 Avril 2015

Le marché des voitures d'occasion étant de plus en plus tendu et les acheteurs de plus en plus exigeants, vous devez bien préparer votre voiture avant de la vendre. Une voiture bien préparée, c’est une vente rapide et au bon prix assurée.

Avant toute chose, assurez-vous que votre voiture est en règle vis-à-vis de la loi. Si elle a plus de 4 ans, vous avez obligation de fournir à l’acheteur un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois. Vous devez également fournir une carte grise à votre nom, les factures ou le carnet d’entretien automobile, le certificat de vente du véhicule et le certificat de non-gage.

Une fois le volet administratif accompli, assurez-vous du bon fonctionnement de la mécanique et de l'électronique de votre véhicule. Si la loi ne vous y oblige pas pour la vente de votre voiture, ou vous oblige tout du moins à mentionner à l’acheteur les réparations à effectuer, les dommages et les transformations apportées, il est cependant préférable de procéder à une révision. Sachez qu’une voiture dont l'entretien est à jour inspire plus de confiance et facilite significativement la vente. Ainsi, il vaut mieux dépenser quelques centaines d’euros pour une révision, que de consentir un rabais important sur la vente d'une voiture non révisée ou de perdre beaucoup de temps sur la vente.

Effectuer une vidange avec un remplacement des filtres, recharger la climatisation, changer les balais d’essuie-glaces, changer les éléments de freinage et les pneumatiques si besoin, pourront déclencher une vente et attester du bon entretien de la voiture. L'acheteur potentiel se dira qu’il a affaire à une voiture en parfait état qui ne lui occasionnera pas de frais avant un moment. En revanche, contentez-vous des révisions préconisées par le constructeur en fonction du kilométrage et ne remplacez pas les éléments qui n’en ont pas besoin : cela n'aura aucun impact sur le prix de vente de votre voiture.

Enfin, dernier élément pour préparer la vente de votre voiture : le nettoyage intégral. Une voiture propre fait toujours meilleure impression et met l'acheteur en confiance quant au sérieux de l’entretien de la voiture, même si cela ne garantit en rien son bon fonctionnement. Aspirez avec soin les moquettes, les sièges et le coffre et détachez les textiles si besoin. Passez ensuite un simple linge humide sur les plastiques afin de les dépoussiérer et leur redonner de la brillance. Evitez les produits en spray des centres auto, car ils sont souvent gras et n’oubliez pas de nettoyer les vitres avec un produit adapté. 

La carrosserie, quant à elle, nécessitera la dépense de quelques euros dans une station de lavage. Prenez soin de décrasser les bas de caisse, les jantes, les passages de roues et l’encadrement des ouvertures. Une légère application d’un produit de brillance, voire d’un stylo spécifique sur les petites rayures, suffiront à redonner à votre voiture son lustre d’antan. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un laveur de voiture, confiez l'entretien de votre voiture à une entreprise de nettoyage de voiture ou de lavage auto à domicile, contre quelques dizaines d’euros.