Actualités

Vendre sa voiture à un professionnel

Vendre sa voiture à un professionnel

Lundi 13 Avril 2015

Vendre sa voiture à un professionnel de l’automobile s’avère presque toujours être la solution la plus simple et la plus rapide, à défaut d’être la plus économique.

Faire appel à un professionnel pour vendre sa voiture s’inscrit le plus souvent dans une démarche de reprise de votre ancien véhicule, et donc d’un achat d’une nouvelle voiture chez ce même professionnel. Certains pratiquent toutefois la reprise auto sans obligation d’achat, c’est ce que l’on appelle une « reprise sèche », mais ils sont peu nombreux.

Solution de facilité, vendre sa voiture dans le cadre d'une reprise auto permet de l’utiliser le temps que la nouvelle voiture soit disponible. Au moment de la livraison de votre nouveau véhicule, vous restituez l'ancien véhicule et repartez l’esprit tranquille à plus d’un titre. En effet, pas besoin de réviser votre voiture avant la vente, de lui faire passer le contrôle technique, de vous occuper des formalités administratives : le professionnel achète votre voiture en l’état, effectue les réparations nécessaires et le contrôle technique au moment de la revendre et fait une demande de certificat de vente du véhicule et de certificat de non-gage en préfecture à votre place.

Revers de la médaille de cette solution « tout confort », la reprise de votre voiture se fera à un prix plus bas que si vous vendez à un particulier, généralement 10 % à 20 % en-dessous du prix du marché. Ce pourcentage correspond à la marge que le professionnel espère dégager de la vente de votre voiture. Il est en revanche toujours possible de négocier en fonction de l’état, du kilométrage et de la réputation de votre voiture sur le marché. L'achat de votre nouvelle voiture sera bien entendu l’élément clé dans votre négociation : la marge sera différente selon que vous vous lancez dans l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion, d'une petite voiture ou d'une berline haut de gamme. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les professionnels, surtout si vous n’êtes pas vraiment fixé sur le choix de la marque et du modèle. Enfin, sachez profiter des nombreuses offres de reprise de voitures proposées certaines marques.

Enfin, le rachat de votre voiture par un professionnel de l’automobile se faisant en l’état, cela implique qu’il ne pourra pas se retourner contre vous en cas de vice caché. De même que vous pourrez vous retourner contre lui si l'achat de votre nouvelle voiture n’est pas conforme techniquement et esthétiquement au bon de commande.